shopify analytics ecommerce

Qu'est-ce qu'un programme CSRM?

Un programme CSRM – Capture, Stérilisation, Retour, Maintien – permet de gérer de façon éthique la surpopulation de chats errants (féraux); il assure le bien-être des bêtes et favorise un bon voisinage avec les citoyens.

Abandonnés, perdus, issus de parents errants, les chats féraux sont des chats domestiques retournés à l’état sauvage. Craignant le contact humain, ils peuvent difficilement être manipulés et préfèrent la nature au « confort » d’une maison.  Ils vivent généralement en groupes, petits ou grands, que l’on nomme colonies.

Fruit d’un partenariat entre la Clinique Vétérinaire Bois-des-Filion, les administrateurs et les bénévoles d’Un chat dans ma cour, organisme soutenu par la Ville de Lorraine, notre programme CSRM vise à capturer, stériliser et retourner les chats féraux dans leurs colonies, d’une manière efficace, rentable et sans cruauté. Le programme prévoit la continuité des soins des chats  – nourriture, eau potable, abri extérieur en hiver – qui sera assurée par les responsables CSRM.  Il compte également un volet éducatif et informatif s’adressant à tous.

Les chats féraux sont capturés à l’aide de cages métalliques spéciales (2’x 4’) dans lesquelles est placée de la nourriture. Ces pièges, dont la fermeture se déclenche par gravité, sont sans cruauté et ne présentent aucun risque de blessure pour les chats. Nous disposons de 3 cages pour le programme. Lorsqu’elles sont prêtées, nous en expliquons le maniement et les directives à respecter afin que les captures soient faites en toute sécurité.

Lorsqu’un chat est dans la cage, il est transporté à la Clinique Vétérinaire Bois-des-Filion, puis transféré dans une autre cage dans laquelle le vétérinaire peut l’anesthésier avant de le préparer pour la chirurgie. Lors du transfert, nous ne touchons pas au chat; ce faisant, nous évitons que le personnel et les bénévoles ne se blessent et minimisons le stress chez l’animal. Les chats errants peuvent être très agressifs et la plupart ne connaissent pas le contact humain.

La période intensive de travail s’effectue de mai à octobre. Lorsque l’hiver s’installe, nous réduisons les activités de capture et de stérilisation – les conditions hivernales se prêtent mal à la capture et il serait impensable de retourner, au froid, des chats venant d’être stérilisés.

Un programme CSRM est synonyme de travail, mais est source d’expériences valorisantes… (visitez notre page Facebook). Un chat dans ma cour a été fondé par quatre citoyennes soucieuses du bien-être des chats errants; nous ne pourrions nous acquitter de notre mission sans la précieuse collaboration de l’équipe de la Clinique Vétérinaire Bois-des-Filion.

Pour des conseils ou de plus amples renseignements sur notre programme, n’hésitez pas à communiquer avec nous en utilisant l’onglet Contact.

Ce que nous faisons :

• Mettre en place des solutions efficaces et éthiques afin de réduire le nombre de chats fertiles des colonies;

• Éduquer la population par nos ateliers et par des articles sur différentes plateformes électroniques;

• Sensibiliser les propriétaires de chats domestiques aux bienfaits de la stérilisation;

• Aider les responsables CSRM agréés par notre organisme;

• Répertorier les colonies de chats errants;

• Mettre sur pied des campagnes de financement sur le territoire de la Ville.

Ce que nous ne faisons pas :

• Le secours d’urgence;

• L’investigation de cas de cruauté;

• Le service de refuge;

• Le service de stérilisation à faible coût;

• Le déplacement de chats errants ailleurs que sur le lieu de capture.

 

 

©Tous droits réservés Un chat dans ma cour 2016. Création Go-Inc.ca